BIENVENUE SUR LE BLOG DE LA MEDIATHEQUE D'YSSINGEAUX !


Les bibliothécaires de la Grenette vous font partager leurs coups de cœur

et vous informent des animations culturelles de la Médiathèque Municipale d'Yssingeaux.

25 févr. 2011

Une lecture en musique pour les enfants !

Dans le cadre du Printemps des poètes, la médiathèque reçoit la compagnie Nosferatu  Production pour une interprétation rythmée et joyeuse des Fables de La Fontaine.



Rendez-vous mercredi 2 mars à 16h. 
Pour les enfants à partir de 6 ans, inscriptions au 04.71.65.79.25 
ou directement à la médiathèque.

23 févr. 2011

Un café-philo très réussi

Le public était très nombreux hier à la médiathèque pour ce nouveau café-philo autour du thème de la pitié et de la compassion.
Le public a apprécié la présentation de Geneviève Fabre-Ringborg, toujours très riche en références philosophiques et littéraires, et a largement participé au débat.
Une réussite, donc !

Le prochain rendez-vous est fixé au mardi 19 avril à 18h30 et le sujet sera "La conscience en politique".

17 févr. 2011

Mardi 22 février : Café-philo à la médiathèque

2ème café-philo de la saison sur le thème "La pitié, la compassion est-ce la même chose ?"
Pour aborder ce sujet, Geneviève Fabre-Ringborg s'appuiera sur l'oeuvre de Rousseau, Nietzsche et sur le très beau roman de Stefan Zweig "La pitié dangereuse".

Venez discuter et réfléchir sur ce thème  mardi 22 février à 18h30, à la médiathèque.
L'entrée est libre.

10 févr. 2011

Coup de coeur album jeunesse


 La maison - Roberto Innocenti

Magnifique cet album…
C’est une maison, c’est son histoire et c’est elle qui nous la raconte. Au dessus de sa porte, une date : 1656. Elle va nous faire partager sa vie dès 1900. Cette année-là, elle était abandonnée, oubliée, presque écroulée.  Puis des enfants sont revenus, sa vie de maison a repris…
Les années et les saisons passent, les familles s’agrandissent, reconstruisent, s’installent, façonnent le jardin, poussent les murs. La maison vit avec eux, elle écoute, elle nous parle, on regarde avec et par elle, défiler le temps, les guerres, la misère, les joies.
Ce qui frappe à l'ouverture de ce livre, ce sont d’abord les illustrations de Roberto Innocenti : de superbes doubles pages qui fourmillent de détails à retrouver d’une page à l’autre. Les couleurs appuient l’ambiance du moment.  C’est un régal.
Ensuite, il faut s’approprier le texte.  Il arrive en introduction d’une nouvelle année, véritable poème, il est parfait pour accompagner le voyage au fil du siècle.
C’est un très beau livre qui, à n'en pas douter, touchera la plupart d’entre nous qui se demandent peut-être quels souvenirs cachent les murs de la maison qui les abritent.
Cote :  A INN M
Localisation : Secteur jeunesse
Rayon :  Albums jeunesse

2 févr. 2011

Coup de coeur documentaire pour adulte

Le "court-termisme", selon Jean-Louis Servan-Schreiber, est la nouvelle obsession des sociétés contemporaines qui placent l'urgence et l'action au-dessus de tout. Le règne du "toujours plus vite" affecte de plus en plus la politique, l'économie, les relations sociales , les rythmes de vie, la consommation et, plus grave, notre relation à l'environnement.
Déjà auteur d'ouvrages sur la question, Jean-Louis Servan-Schreiber s'interroge sur ces nouveaux comportements et donne quelques clés pour en sortir.

Trop vite ! Pourquoi nous sommes prisonniers du court terme / Jean-Louis Servan -Schreiber
Localisation : documentaire adulte, rez-de-chaussée
Cote : 303.3 SER