...pour écouter Isabelle Naudin, peintre naturaliste, qui a réalisé les aquarelles de l'exposition Les mals aimés actuellement visible à la Médiathèque.
Entrée libre Vidéo-projection salle d'Heure du Conte
Hier après-midi, la Grenette accueillait les personnes âgées de l'Hôpital d'Yssingeaux pour un spectacle haut en couleurs, où musique et beaux textes étaient à l'honneur.
La gouaille de Josiane Carle et la musique et la voix de Valérie Gonzales, tellement complémentaires l'une de l'autre, ont ravi l'assistance.
Pendant près d'1 heure, grâce à cette Kermesse de l'Ogre, tout le monde a cru avoir quitté le pays des Sucs pour se retrouver au pied de la butte Montmartre.
Ce mardi matin, les enfants de tous âges étaient les rois à la médiathèque.
D'un côté, Séverine et Catherine accueillait les tout-petits accompagnés de leurs "nounous" dans le cadre du partenariat avec le RAM d'Yssingeaux : comptines et histoires autour des petites bêtes étaient au programme.
De l'autre, Sandrine recevait une des classes qu'elle a accompagnée toute l'année dans le cadre du Prix des incorruptibles pour le vote de leur livre préféré. Trois classes devant encore voter, les résultats vous seront communiquées prochainement
Un projet né d'une discussion : la médiathèque avait la volonté d'améliorer sa signalétique et les élèves de la classe de CLIS de l'école St Pierre Ste Anne avaient le talent de le faire.
Rendez-vous a donc été pris ce mardi 7 mai pour remettre officiellement à la responsable de la médiathèque les jolies lettres peintes et décorées par leurs soins pour agrémenter les bacs à albums un peu tristes de l'espace jeunesse.
Grâce à un système de velcro très pratique, les lettres sont amovibles et pourront donc être déplacées en même temps que les livres au fil de l'accroissement des collections. Bravo à tous les élèves ainsi qu'à leur maitresse et encore merci !
Parce
qu'ils peuvent mordre, piquer, abîmer nos cultures ou attaquer
troupeaux et élevages, certains animaux souffrent de mauvaise réputation
ou sont victimes de superstitions encore tenaces. Mais qui sont
vraiment ces mal-aimés ?
C'est
ce que vous découvrirez grâce à l'exposition proposée par la
Bibliothèque départementale de Haute-Loire et hébergée pour un mois à la
Grenette.
En
complément, Isabelle Naudin, dont les nombreuses aquarelles
accompagnées de pupitres en bois illustrent cette exposition, viendra
expliquer son travail de peintre naturaliste le jeudi 16 mai à 18 h 30 à la médiathèque.
Exposition "Les mal-aimés' - Médiathèque d'Yssingeaux Visible aux horaires d'ouverture du 2 au 31 mai 2013.
A travers son journal intime, Madame le Lapin Blanc nous fait entrer dans son quotidien, qui est celui de toute femme au foyer : s'occuper des enfants, faire le ménage, cuisiner mais aussi gérer une Alice qui ne cesse de changer de taille, un chat transparent et un mari toujours en retard. Avec Madame le Lapin Blanc, on entre dans l'univers d'Alice au Pays des merveilles mais surtout dans le monde de Gilles Bachelet. Ses illustrations fourmillent de détails et d'humour comme dans ses précédents albums.
A consommer sans modération à partir de 6 ans.
Madame le Lapin Blanc / Gilles BACHELET.- Seuil, 2012 Localisation : Espace jeunesse - Albums Cote : A BAC M