BIENVENUE SUR LE BLOG DE LA MEDIATHEQUE D'YSSINGEAUX !


Les bibliothécaires de la Grenette vous font partager leurs coups de cœur

et vous informent des animations culturelles de la Médiathèque Municipale d'Yssingeaux.

28 juil. 2010

Coup de coeur autour de l'Art africain

Ce très bel ouvrage nous invite à un véritable voyage dans les arts
traditionnels de l’Afrique noire.
A partir de sa collection personnelle, Emmanuel Pierrat nous présente des pièces emblématiques de cet art, qui, plus que tout autre, mêle humain et animal, quotidien et merveilleux…
Tout le continent africain se révèle dans ce magnifique ouvrage, bien documenté et richement illustré.

Comprendre l’art africain
d'Emmanuel Pierrat - Chêne
Localisation : RDC Documentaires Adultes
Cote : 709.6 PIE

Egalement dans la même collection :
Comment regarder un tableau ?  par Françoise Barbe-Gall

24 juil. 2010

Coup de coeur Adulte : un polar pour l'été

La profileuse du FBI Diane Silver poursuit sa traque des serialkillers. 
Son acharnement est, au fond, ce qui la porte, lui permet de survivre, et elle y consacre chacune de ses minutes. Diane s'est associée avec Rupert Teelaney, alias Nathan Hunter, l'une des plus grosses fortunes de la planète, pour éliminer ces bourreaux et protéger ainsi leurs futures victimes. 
Mais elle cherche avant tout à retrouver la « rabatteuse » qui a conduit sa fille Leonor, 11 ans, jusqu'à son tortionnaire. 
Elle sait pourtant qu'en s'alliant à Nathan/ Rupert, elle a choisi le camp de l'illégalité, de l'extrême solitude. 
Alors qu'à Paris Yves Guéguen garde un oeil vigilant sur Sara Heurtel, dont la fille sataniste a été abattue par Nathan, aux Etats-Unis, dans la campagne bostonienne, une scène digne des pires cauchemars est découverte dans un charmant cottage. 
La cave de la maison a été aménagée en cages, dans lesquelles gisent trois cadavres. Diane a une nouvelle proie. Pourtant, au fur et à mesure que s'accumulent les résultats de laboratoire, la monstrueuse charade devient de plus en plus incompréhensible.

Une Ombre plus pâle – Andréa H. JAPP 
Localisation : Entresol romans adultes
Cote : RP JAP O

Ce livre est le 2ème volet mettant en scène la profileuse Diane Silver découverte dans " Dans la tête, le venin".

20 juil. 2010

Acquisitions CD du mois de juillet

L'été, saison idéale s'il en est pour se laisser entraîner par des rythmes rock et endiablés ou se laisser porter par la fraîcheur d'une mélodie ou la poésie d'un texte.

Retrouvez les CD fraichement débarqués à la Grenette en cliquant sur le lien qui suit : http://sd-2.archive-host.com/membres/up/24520157027211012/NVT_CD_juillet_2010.pdf


16 juil. 2010


Volcanique ! Raccourci facile qui résume toutefois, à lui seul, le livre d’Erri de Luca et l’atmosphère bouillante et explosif du Naples de la Libération.
Entre retour de la mafia, tentations républicaines ou monarchiques, l’auteur nous relate les émancipations initiatiques et l’éducation sentimentale d’un jeune orphelin de 13 ans (sous l’œil protecteur du truculent concierge qui l’a recueilli) amoureux transi d’une jeune napolitaine qu’il perd de vue mais qu’il retrouvera des années plus tard, mariée à un mafieux… S’en suivra ce code d’honneur fatal où le sang sera versé entre les deux hommes !
En partie autobiographique, ce récit révèle une véritable relation d’amour-haine entre le Vésuve, les Napolitains et la ville de Naples (dont Erri de Luca est natif ), cité dont on ne se remet jamais complètement. Le jeune héros sera obligé de la quitter... mais sans regrets car il sait qu’elle l’aurait détruit.
Et quelle écriture! Des mots simples, une langue concise mais porteuse d’une poésie incandescente (entre métaphores et allégories lumineuses utilisées dans les descriptions de la cité, des gens….) et cet amour fou et impossible qui rend le héros si attachant.

Le jour avant le bonheur de Erri De Luca - Gallimard (2010)
Localisation : Entresol espace Romans Adultes
Cote : R DEL J

9 juil. 2010

Coup de coeur Jeunesse

Vania est un petit facteur sans histoires.
Tous les jours, accompagné des oiseaux du ciel de Russie, il distribue le courrier à tout le village, en rêvant qu’un jour lui aussi recevra une lettre !
Un matin, il découvre dans sa sacoche un petit oiseau blessé. Et sous son aile une lettre… adressée à la résidente d’une vieille isba, maison réputée maudite…
Vania surmontera-t-il sa peur pour y déposer la lettre ?

Une très belle histoire, des illustrations magnifiques : cet album séduira notamment les grands enfants et leurs parents.

La lettre des oiseaux
par Agnès Bertron-Martin et Aurélie Branz.
Localisation : Albums niveau jeunesse
Cote : A BER L

6 juil. 2010

La lecture décomplexée à travers...

... la désormais classique déclaration des droits du lecteur de Daniel PENNAC tirée de Comme un roman (1992) et illustrée par Quentin Blake.