BIENVENUE SUR LE BLOG DE LA MEDIATHEQUE D'YSSINGEAUX !


Les bibliothécaires de la Grenette vous font partager leurs coups de cœur

et vous informent des animations culturelles de la Médiathèque Municipale d'Yssingeaux.

16 juil. 2010


Volcanique ! Raccourci facile qui résume toutefois, à lui seul, le livre d’Erri de Luca et l’atmosphère bouillante et explosif du Naples de la Libération.
Entre retour de la mafia, tentations républicaines ou monarchiques, l’auteur nous relate les émancipations initiatiques et l’éducation sentimentale d’un jeune orphelin de 13 ans (sous l’œil protecteur du truculent concierge qui l’a recueilli) amoureux transi d’une jeune napolitaine qu’il perd de vue mais qu’il retrouvera des années plus tard, mariée à un mafieux… S’en suivra ce code d’honneur fatal où le sang sera versé entre les deux hommes !
En partie autobiographique, ce récit révèle une véritable relation d’amour-haine entre le Vésuve, les Napolitains et la ville de Naples (dont Erri de Luca est natif ), cité dont on ne se remet jamais complètement. Le jeune héros sera obligé de la quitter... mais sans regrets car il sait qu’elle l’aurait détruit.
Et quelle écriture! Des mots simples, une langue concise mais porteuse d’une poésie incandescente (entre métaphores et allégories lumineuses utilisées dans les descriptions de la cité, des gens….) et cet amour fou et impossible qui rend le héros si attachant.

Le jour avant le bonheur de Erri De Luca - Gallimard (2010)
Localisation : Entresol espace Romans Adultes
Cote : R DEL J

Aucun commentaire: