Déferlante : vague particulièrement puissante formée par la houle et à la forme caractéristique d’un rouleau à la surface de l’eau et qui se brise violemment en un jet d’écume.
Si vous n’avez pas encore eu l’opportunité de vous plonger dans ce roman de Claudie Gallay paru en 2008, précipitez-vous.
Les déferlantes nous relatent avec force et authenticité, l’errance de deux âmes en peine toutes deux meurtries par la mort d’un de leur proche. Dans une écriture sobre mais redoutablement efficace, l’auteur parvient à nous plonger dans l’atmosphère tourmentée de cette côte normande où les personnages ne peuvent s’empêcher de porter leur regard sur la mer. La rudesse du climat forge le caractère des hommes a-t-on coutume de dire.
Fiers, généreux, authentiques, tous ont pourtant leur fêlure et portent en eux des blessures jamais guéries. Il en est de même pour les deux héros de cette histoire jusqu’à qu’un lourd secret mêlant plusieurs familles viennent semer le trouble. Cet événement va les rapprocher et leur permettre peut-être de se libérer du poids des souvenirs pour peu que l’un comme l’autre se laisse apprivoiser…
Les déferlantes de Claudie Gallay (2008)
Cote : R GAL D
Localisation : Entresol, espace romans.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire