Dans un petit village de la campagne espagnole, Brindille et Rufo se disputent les faveurs d’Artémis, une mystérieuse jeune fille fascinée par la lune. Une rivalité qui va conduire au drame lors d’une chasse au trésor au cœur de la forêt avoisinante. Les jeunes, bercés par de vieilles superstitions, savaient pourtant que traîner près de la Tour du Fou ou du Puits au monstre, surtout en pleine nuit, pouvait s’avérer funeste.
Inspiré d’anciennes légendes ibériques et éclairé par cet astre qui est à la base de nombreux récits fantastiques, ce conte mélancolique joue la carte de la simplicité. Tout au long de cette histoire découpée en deux époques, Enrique Bonet, illustrateur de livres pour enfants, entretient cette accessibilité inhérente au genre. La première partie, se déroulant au temps de l’enfance, donne naissance aux blessures qu’il faut panser lors de la seconde, celle de l’âge adulte.
Le signe de la Lune se situe dans les années 1920 et a pour cadre une petite bourgade isolée d'Espagne, imprégnée de croyances ancestrales, propices au développement d’une ambiance sombre et pesante. Par une atmosphère envoûtante et des personnages hauts en couleur, victimes d’un événement traumatisant, le récit renvoie aux peurs, aux rêves et aux souvenirs de l’enfance.
Le signe de la lune
Enrique BONET et José Luis MUNUERA
DARGAUD
Localisation : Entresol espace BD Ados-Adultes
Cote : BDA SIG
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire